Blog

Comparer MDF vs Mélaminé

Lit escamotable horizontal 2 places surmeubleLe MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l’utilisation et commence à se disperser.

Les différences entre le MDF et le mélaminé :

La densité
Le MDF est plus durable et plus dense que le mélaminé. Alors que le mélaminé est a des vides, le MDF est obtenu par un pressage plus intense de pièces de bois en poudre. C’est pour quoi le MDF est avantageux et durable par rapport au mélaminé dans le montage et démontage par vis.

Le poids
Le MDF étant un matériau dense et compressé il est plus lourd que le mélaminé, qui lui est plus léger.

La résistance à l’eau et l’humidité
MDF est plus résistant à l’eau. Il peut être nettoyé avec un chiffon humide.
Mais le mélaminé ne supporte par l’eau et tout contact avec peut l’endommagé.

La résistance
En termes de caractéristiques de performance (traction, flexion, etc.), le MDF a une structure plus solide donc il est plus durable. Les caractéristiques de performance du mélaminé sont plus faible.

Les caractéristiques de surface
Le MDF peut être façonnée par fraisage alors que le mélaminé ce n’est pas possible. La surface du MDF brut est plus lisse et homogène, c’est pour cette raison qu’il est plus approprié pour le peindre et le façonner.

Avantages et utilisation du MDF

-Plus compact/plus dense
-Plus résistant à l’eau et aux chocs
-Plus résistant à l’humidité, donc préféré dans les pièces humides
-Plus fort en termes de caractéristique de performance (traction, flexion, etc.)
-Peut être façonné par fraisage
-Comme sa surface est plus lisse et plus homogène, il convient mieux à la peinture et au façonnage. Pour cette raison, il est plus préféré dans les meubles colorés.

Nos modèles de lit escamotable avec MDF

Le lit escamotable est la solution qu’il vous faut pour votre studio, vos petites pièces ou tout simplement avoir plus de place dans une pièce.

2 thoughts on “Comparer MDF vs Mélaminé

Comments are closed.